La Théorie du Tabouret de Bare

Tabouret de Bare

L'efficacité personnelle, au sens où nous l'entendons ici, consiste à obtenir dans son environnement un effet conforme à ses intentions. On comprendra aisément que cela nécessite d'abord d'avoir des intentions, d'en développer la puissance et de savoir les engager dans l'environnement par la communication et par l'action.

Mais ce n'est pas tout : aussi fort poussera-t-on sur une table pour la déplacer, nous n'aurons guère d'effet si nous sommes assis sur un tabouret de bar à roulette. Pour prétendre créer ou imprimer un mouvement, disposer d'une source d'énergie n'est pas suffisant. Il faut qu'elle trouve un point d'appui, de la stabilité desquels dépendront la force et la précision de l'impact développé.

Tabouret de Bare

En ce qui concerne notre efficacité personnelle, on ne peut pas échapper à une évidence : le point d'appui est en nous-même. C'est notre "assise personnelle", cette stabilité sur laquelle nous pourrons appuyer la puissance que nous saurons développer, cette aptitude à reposer sur soi-même de manière stable.

C'est en partant de ce constat simple qu'est née la "théorie du tabouret de bar". Pourquoi le tabouret ? Le tabouret, dans sa forme classique à trois pieds, évoque trois idées :
1) Il est stable, si ses trois pieds sont solides, simplicité qui lui a valu un succès constant à travers les âges.
2) La faiblesse d'un seul pied suffit pour faire tomber celui qui repose dessus, ce que chacun a toute chance d'avoir observé au moins une fois à son détriment.
3) Un bon tabouret de bar évoque une position assise stable mais peu confortable, qui ne permet pas de s'endormir sans risque.

La pratique de l'accompagnement et de l'entraînement de nombreux responsables professionnels m'a en effet amené à mettre en évidence trois éléments clés de l'assise personnelle, inconfortables à maintenir, qui demandent une vigilance constante, mais dont un seul, s'il faiblit exagérément, peut diminuer considérablement l'énergie que nous déployons dans le sens de nos objectifs.